Le portage salarial, tout le monde en parle - 17/05/2008

Bien que la première société de portage salarial ait été créée en France dès 1985, ce n’est qu’en août 2005 qu’apparaît le premier texte tentant de réglementer la profession.
Dans le projet de loi de modernisation du travail du 11 janvier 2008, le législateur demande à ce que soient définies les futures règles du portage, « l’activité du portage présentant des caractéristiques propres », précisait le Ministre Xavier Bertrand lors des débats parlementaires du 14 avril 2008.

Le 29 avril 2008, le texte est adopté par les députés et envoyé au Sénat qui les examinera en séance les 6 et 7 mai :

« Art. L.1251-60. – Le portage salarial est un ensemble de relations contractuelles organisées entre une entreprise de portage, une personne portée et des entreprises clientes, comportant pour la personne portée le régime du salariat et la rémunération de sa prestation chez le client par l’entreprise de portage. Il garantit les droits de la personne portée sur son apport de clientèle. »

A N D R H

Dans son forum national du 3 avril 2008, l’ANDRH (Association National des Directeurs des Ressources Humaine) faisait elle aussi largement appel à ce nouveau mode de travail, véritable « outil de flex-sécurité et d’employabilité…

Ce modèle gagnant-gagnant permet d’une part à des talents de rester dans un territoire où ils n’auraient pas forcément trouvé un emploi à temps complet, et d’autre part à des entreprises de bénéficier d’une expertise qu’elles n’étaient pas en mesure d’acquérir seules. »

Ainsi, aujourd’hui, tous les partenaires impliqués se retrouvent pour inscrire ce statut dans les textes, ce qui, pour nous, n’est qu’ « une simple mesure de bon sens » lorsque l’on parle de modernisation du travail ! Modernité qui a sa source en 1985 !

Actualités

Réunions d’information : le fonctionnement du portage salarial

Consultants, étudiants, indépendants, demandeurs d’emploi, … Vous disposez d’une expertise que vous envisagez de proposer sous forme de prestations de services ? Vous souhaitez connaître le fonctionnement du portage salarial ?

Nice-matin – Sud Convergences : Porter la réussite

Le journal quotidien régional, Nice Matin parle de Sud Convergences et de son action pour accompagner les portés dans la réussite de leurs projets : « Sud Convergences vient de mettre sur pied un Parcours Formation. L’objectif étant d’apprendre aux portés à se vendre car « leur réussite est la nôtre »« .

Newsletter