Le portage salarial, moins onéreux que l’intérim ? - 30/09/2011

Selon la commission économique du SETT (Syndicat des Entreprises de Travail Temporaire), et pour un poste de cadre identique, le travail temporaire coûterait 20% plus cher que le portage salarial.

En préambule, cette étude rappelle que le portage salarial, pour l’entreprise, facilite l’externalisation des tâches intellectuelles et l’emploi des « quinquas » qualifiés ; pour les indépendants, le portage salarial leur permet de conserver un statut salarié et de se libérer des coûts financiers ainsi que des démarches administratives.

Le portage salarial progresse

Au cours des cinq dernières années, le portage salarial a progressé plus rapidement que l’intérim cadres.

Une source APEC relève que les cadres misent sur la mobilité pour favoriser leur carrière, tout en accordant notamment une grande importance à l’équilibre vie professionnelle et vie privée.

Une source APCE fait remarquer que la moitié des créations d’entreprises concernent des services aux entreprises.

Les syndicats professionnels indiquent que, entre 2001 et 2004, le taux de croissance moyen des cadres optant pour le portage salarial est de 35%.

Enfin l’analyse économique réalisée par le SETT illustre le coût supérieur de 20% de l’intérim par rapport au portage salarial.

Quel intérêt économique ?

L’intérêt économique vaut tout autant pour l’entreprise que pour le porté : 

  • Pour le porté, une facturation de 100 à l’entreprise cliente lui apportera 45 de salaire net.
  • Pour l’intérimaire, une rémunération nette de 45 suppose une facturation par l’ETT de 120 à l’entreprise cliente.

En conclusion, pour l’entreprise cliente, faire appel à un consultant porté lui coûterait 20% moins cher que de recourir à l’intérim.

Pour le consultant, une facturation de 100 lui apporterait 45 de salaire net par le portage salarial, et 37,5 par l’intérim.

Il convient de remarquer aussi que ne sont pas pris en compte dans ces données les apports de la société de portage auprès du porté, en terme de formation, de mise à disposition des logistiques internes, des croisements de réseaux.

Actualités

Réunions d’information : le fonctionnement du portage salarial

Consultants, étudiants, indépendants, demandeurs d’emploi, … Vous disposez d’une expertise que vous envisagez de proposer sous forme de prestations de services ? Vous souhaitez connaître le fonctionnement du portage salarial ?

Nice-matin – Sud Convergences : Porter la réussite

Le journal quotidien régional, Nice Matin parle de Sud Convergences et de son action pour accompagner les portés dans la réussite de leurs projets : « Sud Convergences vient de mettre sur pied un Parcours Formation. L’objectif étant d’apprendre aux portés à se vendre car « leur réussite est la nôtre »« .

Newsletter